Conseil Municipal des Jeunes (CMJ)

L’Ecole joue un rôle fondamental dans l’éducation à la citoyenneté. Elle prépare notamment les enfants à participer à la démocratie, par l’exercice de leurs droits et devoirs de futur citoyen. Proposition d’idées, débats, prise de décisions sont au cœur des réunions du CMJ.

Les enfants de CM1 et CM2 sont élus pour un mandat de deux ans, mais une partie des membres du CMJ est renouvelée tous les ans.

Le CMJ regroupe trois objectifs :

• Découvrir le rôle du « Conseil Municipal »

Le conseil municipal est un lieu d’expression de la Démocratie.

Les jeunes Froidfondais(es) découvrent son rôle et son fonctionnement au travers de leur propre Conseil, et donc de mieux en comprendre les règles.

• Donner la parole aux jeunes de la commune

Le CMJ est un lieu d’expression, d’écoute, et de partage d’idées.

• Apprendre la citoyenneté et la responsabilité

Le CMJ permet aux jeunes d’exercer pour la première fois leur droit de vote, et ainsi à être de futurs adultes électeurs ou élus.

Ils découvrent la démocratie et la responsabilité du citoyen (engagement, respect des autres, intérêt général) en mettant en place des actions et en les réalisant.

Election du CMJ :

Chaque année, les élèves de CM1 et CM2 des écoles Henri Dès et Sainte Jeanne D’Arc élisent les élèves qui siégeront au Conseil Municipal des Jeunes.

En amont, une présentation des enjeux du CMJ est faite aux enfants.

Les élèves intéressés se portant candidats, présentent leurs projets à leurs camarades de classe avant l’élection.

Fonctionnement du CMJ :

Le CMJ se réunit régulièrement pour échanger, proposer et organiser les projets. Prise de parole, décision, évaluation des coûts, choix à faire, les enfants réalisent un vrai travail d’élu(e) !

Votre navigateur est dépassé !