Nuisances et règlementation

BRUITS DE VOISINAGE

En vertu de l’arrêté préfectoral n°2013/ MCP/06, «aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme de jour comme de nuit, dans un lieu public ou privé, qu’une personne en soit elle-même à l’origine ou que ce soit par l’intermédiaire d’une chose ou d’un animal dont elle a la responsabilité».

Attention, les activités de rénovation, bricolage ou de jardinage réalisées par des particuliers doivent être effectuées seulement :

 – du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30

– le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h

– le dimanche et jours fériés de 10h à 12h

USAGE DU FEU

Au regard de l’arrêté préfectoral n°12 SIDPCDDTM 627 portant règlementation de l’usage du feu en Vendée, il est strictement interdit, en tout lieu et en toute période, de brûler ses déchets verts. L’apport en déchèterie est donc nécessaire.

SUSPICION DE NID DE FRELON ASIATIQUE

En cas de découverte d’un nid de frelon asiatique, il convient de prévenir la FDGDON qui est en charge du recensement et de la coordination des mesures de vigilance au 02 51 47 70 61.

La destruction du nid reste à la charge du propriétaire et peut être effectuée par n’importe laquelle des entreprises de désinsectisation.

Attention, le nid ne doit pas être éventré (tir de fusil par exemple), car chaque nid provoque l’envol de quelques dizaines de nouvelles reines qui vont fonder une nouvelle colonie l’année suivante.

TRAITEMENT DES CHENILLES PROCESSIONNAIRES DU PIN

L’association Polleniz (https://polleniz.fr/) propose à toutes les communes du département d’organiser une campagne de lutte collective contre les chenilles processionnaires du pin.

Cette campagne de lutte est exclusivement biologique (pulvérisation de Bacille de Thuringe depuis le sol), sans danger pour l’homme, les animaux et l’environnement.

Comment procéder ? L’inscription pour le traitement est à faire via internet sur le site www.polleniz.fr. Les tarifs sont forfaitaires et établis selon le nombre d’arbres à traiter.

NUISIBLES TELS QUE LES RATS, LES SOURIS ET LES TAUPES

Une lutte collective contre les rats, les souris et les taupes est organisée chaque année par l’association Polleniz (https://polleniz.fr/). La commune met à la disposition des administrés des bons de commande de raticide, de souricide ou de piège pince contre les taupes, pour les particuliers et les professionnels, pour lutter contre ces nuisibles. Les produits sont livrés courant octobre de chaque année à la mairie.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×