Logement : coup de pouce pour les jeunes à Challans Gois

Accéder au logement reste un challenge sur les territoires, particulièrement pour les jeunes. Afin de faciliter leur mobilité résidentielle, la Communauté de communes Challans Gois Communauté et l’association Gabrielle & Léo s’associent pour proposer un nouveau service sur le territoire : la cohabitation intergénérationnelle solidaire, un service comme un véritable coup de pouce au logement des jeunes à Challans Gois Communauté. 

Le principe est simple : mettre en relation des jeunes de moins de 30 ans en apprentissage, en stage ou en emploi, avec des hébergeurs du territoire de plus de 60 ans disposant d’un studio ou d’une chambre meublée disponible, moyennant une présence rassurante, de menus services et une contribution financière modeste.

Pour l’hébergeur, les bénéfices sont nombreux : rompre avec la solitude, accéder à un complément de revenus, partager les dépenses d’eau et d’électricité, etc.

 

LES MODALITÉS DU SERVICE

Tout propriétaire ou locataire de plus de 60 ans peut devenir hébergeur, à la condition de disposer d’une chambre meublée d’au moins 9 m² avec une fenêtre et un accès à la salle de bains et à la cuisine.

Chaque situation étant unique, chacune des cohabitations est donc conçue sur mesure, en fonction des personnalités et des attentes de chacun. Gabrielle & Léo propose trois formules : Solidaire, Conviviale et Découverte. La contrepartie financière versée par l’hébergé peut varier entre 150 € et 290 € pour une chambre et est fonction des services rendus par l’hébergé à l’hébergeur. La cohabitation peut être une aide ponctuelle de quelques semaines ou plusieurs mois, le temps de trouver un logement pérenne et durable.

L’association Gabrielle & Léo recherche aussi bien des hébergeurs pouvant accueillir, que des jeunes ayant besoin d’un logement temporaire.

 

UNE ENQUÊTE EN LIGNE

Les seniors intéressé(e)s pour accueillir un jeune sont invités à répondre à une enquête. Celle-ci s’adresse aussi bien aux propriétaires qu’aux locataires d’un logement dans le parc privé ou social. Elle permettra d’enrichir cette solution d’habitat partagé et de l’adapter au territoire de Challans Gois Communauté.

L’enquête est disponible ici :

Enquête Cohabitation Intergénérationnelle Solidaire

Et sur demande auprès des communes et de la Communauté de communes.

 

GABRIELLE ET LÉO

Gabrielle & Léo est membre du réseau Cohabilis, qui rassemble une cinquantaine de structures qui mettent en œuvre des solutions d’habitat partagé. Il est né, il y a 20 ans, d’un double-constat : la retraite est parfois synonyme de solitude tandis que des jeunes peinent à trouver un logement adapté à leurs besoins et moyens. Des initiatives d’habitat partagé ont alors commencé à voir le jour.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×